La Vérification générale périodique

pastilles vgp manque adresse mail pdf.jpg

QU’EST-CE QU’UNE VGP ?

L’objectif de la VGP telle que définie par le Code du Travail, est de déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers, afin de permettre au chef d’établissement de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
La
VGP est une vérification de l’état de conservation des équipements de travail, dont le contenu, les modalités et les périodicités sont définis par des arrêtés du ministère du travail ou de l’agriculture.

QUEL CADRE LÉGISLATIF ENTOURE LES VGP ?

Outre l’obligation générale de sécurité définie dans l'article L. 4321-1 « les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs », le Code du Travail impose aux établissements concernés la réalisation de vérifications périodiques, ainsi que les modalités de réalisation de celles-ci dans ses articles R4323-23 à R4323-27.

pastilles vgp manque adresse mail pdf.jpg

QUI EST CONCERNÉ PAR LA VGP ?

Les vérifications générales périodiques constituent une obligation réglementaire à respecter pour les chefs d’entreprise, qu’ils soient industriels, loueurs de matériels, à la tête d’une société de manutention ou d’une entreprise du BTP.