top of page

Les différences de ventilations en espace confiné:

Risque accidents
Non utilisation de ventilation mécanique et risques d'accidents

Souvent négligée ou même oubliée, la ventilation mécanique dans les espaces confinés reste pourtant un équipement primordial. 

Lors de mes formations j'entends souvent les raisons suivantes : « c’est long » « c’est trop lourd", "c’est contraignant à mettre en place » « ça fait des années que l’on travaille comme ça", "on m’a appris comme ça et je n’ai jamais eu d’accident"...

Préconisée dans les formations espaces confinés et CATEC®, (R447, R472) une ventilation adéquate est utile et n'est pas à négliger.
En effet, une ventilation actionnée 20 minutes avant une intervention en espace confiné servira à renouveler l’atmosphère potentiellement toxique dans un premier temps.
Ensuite, après ces 20 minutes, la ventilation permettra de protéger les agents dans l’ouvrage par un renouvellement d’air sain. Et si certains cas particuliers ne permettent pas la mise en place d’une ventilation mécanique, une mesure compensatoire peut cependant être mise en place.
Une ventilation efficace sera capable de renouveler 10 fois le volume d'air de l’ouvrage par heure pendant les 20 minutes avant toute descente, puis 20 fois le volume de l’ouvrage pendant la durée de l’intervention, à une vitesse de 0,3m/s.

Autre donnée importante : comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, les espaces confinés sont responsables d’un grand nombre d’accidents du travail, dont un grand nombre mortels. L’actualité nous le rappelle beaucoup trop souvent, et davantage encore depuis cet été, car nous avons encore de très nombreux accidents en espace confiné causés par un manque de prévention. 

Une ventilation efficace permet une diminution considérable des risques principaux en espaces confinés : asphyxie, intoxication, explosion… Mais également un renouvellement de l’atmosphère chargée en agents biologiques tels que les produits ménagers, médicaments, miasmes, moisissures, matière urinaire et fécale etc.
Une étude sur la surmortalité des égoutiers avait été publiée en Avril 2016 par l’ANSES, traitant des facteurs potentiels (publication dossier à venir).

Pour conclure : 
- Rappelez-vous, les accidents cela n'arrive pas qu'aux autres !
- Contrairement aux idées reçues, le matériel n’est pas lourd ou encombrant. Nous pouvons même vous proposer un accompagnement adapté dans l’achat cet équipement. 
- Vous n'avez que des interventions ponctuelles et vous ne souhaitez pas investir dans l'achat ? Nous pouvons également mettre à votre disposition des agents formés ainsi que des équipements, ou vous proposer une location de matériels.

Besoin de plus d'informations ? Consultez notre site Internet !
- Informations dispositif espace confiné :
- Informations dispositif CATEC : 
- Achat ou location de ventilation :
- Mise à disposition occasionnelle d'agents formés ou d'équipements

https://www.ofcc.fr/home


Une demande particulière ? Je suis disponible pour échanger avec vous : d.lobry@ofcc.fr
#espaceconfiné

bottom of page