top of page

Accident Montessons

1667803300970.jpeg

Analyse d’un accident RÉEL : 
Suite à un accident survenu en espace confiné, et ayant coûté la vie à deux agents en 2018, je vous propose d’analyser ensemble les informations collectés.

Ce post n’a pas pour but de juger mais de prévenir les dangers dans une configuration similaire pour ne jamais retrouver ce type de situation tragique. 

Description de l’accident :
Deux agents ont été impactés par de l’hydrogène sulfuré, H2S, un gaz issue de la décomposition organique, pouvant être rencontré dans grand nombre d’espaces confinés. A une certaine concentration, il peut être mortel dès la première insufflation.

Détails des faits relatés
➡️ Le 17/09/2018, les secours sont déclenchés pour une intervention en espace confiné.
➡️ Sur place, et après intervention des pompiers, les deux agents sont déclarés décédés.
➡️ Les deux agents étaient expérimentés (plus de 20 ans d’expérience) et habitués à ces interventions.
➡️ Ils auraient été retrouvés sans équipement de protection. 
➡️ Des concentrations de gaz impressionnantes sont relevées sur place et bloqueront les investigations durant des heures.

Quelle actions pourraient être mis en place, pour éviter ce type d’accident?
👍 Sensibiliser et former son personnel sur les risques en espaces confinés
👍 Étudier les recommandations.
👍 Favoriser les actions préventives : Le seul port d’un EPI n’est pas toujours suffisant. Par exemple, dans le cas présenté, à une telle concentration les agents n’auront pas le temps de percuter leurs masques pour se protéger. L’application de la R447 aurait amené à une évaluation des risques en amont, une ventilation préventive, une détection seule de l’ouvrage…
👍 Ne pas « tenter » d’action de sauvetage, malgré le fait que ce soit dur à entendre. 48 pompiers ont été sur place au début de l’intervention, qui sont spécialisés et équipés pour le sauvetage. En temps que surveillant le fait de ne pas descendre dans une atmosphère toxique n’est en aucun cas un manque de courage, ou une non assistance. Le rôle du surveillant est PRIMORDIAL, et sa première mission est l’appel des secours.
👍 Porter secours pour le surveillant l’expose au même danger que l’intervenant, vous n’œuvrez pas pour sa survie mais vous mettez en danger toute l’équipe. 
👍 Acquerir du matériel conforme : le matériel de sécurité et de prévention peut paraitre contraignant et encombrant, cependant son importance a été prouvé et reste primordial lors des interventions professionnelles. 
👍 Communiquer régulièrement lors des interventions. 

OFCC se tient à votre disposition pour former vos agents aux formations :
espaces confinés
CATEC®
ARI
sensibilisation gaz
utilisation des équipements de protection

Nous pouvons, avec l’expertise de nos partenaires ;
vous conseiller sur le choix d’un équipement de protection adapté
vous propose du matériel de qualité
intervenir par drone sur l’ouvrage
former du personnel au pilotage de drone professionnel 

#catec
 #espaceconfiné #formation #loireatlantique #paysdelaloire

bottom of page